samedi 8 décembre 2012

Un mois à Tamboril

Bonjour à chacun,
Je suis en République Dominicaine depuis le 13 novembre, déjà presque un mois. Je suis revenue travailler à Tamboril au comedor infantil Divino Niño. Je suis ici jusqu'au 25 avril 2013 "Si Dios quiere".
Sor Cecilia est présentement en repos pour un an, elle est à Santiago à 30 minutes de Tamboril. Elle était à l'aéroport pour m'acceuillir. J'étais très contente de la revoir et elle aussi. Je suis arrivée le jour des funérailles de Sor Mercedez Pimentel, l'administratrice du collège Padre Fortin, une grande perte pour la congrégation.  Une journée triste  qui suivait dix jours d'inquiétude suite à son ACV. Malgré ce grand deuil, les soeurs étaient tous très contentes de me revoir et moi aussi. J'ai donc dormi le 13 à Santiago et le 14 je rentrais à Tamboril où m'acceuillèrent Sor Dolores la directora( à gauche sur la photo) et Sor Isabel.
Cette année le comedor acceuille 57 enfants, 40 garçons et 17 filles de 4 à 11 ans. Ce ne sont pas des anges!
Une quinzaine des enfants étaient au comedor l'an dernier j'étais contente des revoirà et eux aussi. J'ai donc eu droit à des accolades bien serrées et eux à des becs savoureux.
L'an dernier après mon retour au Québec, tous les jours je pensais au enfants du Comedor et je me demandais comment je pourrais les aider. J'ai donc chercher tout l'été sur internet des idées d'activités manuels et j'ai bricoler tout l'été sans trop faire d'activité physique. J'ai donc pris un peu de poids( 10 lbs min.). Au Québec pour être gentil on dit:" tu as maigri, ça te fais bien" ici c'est le contraire. Donc ici on a remarqué mes livres en plus et je n'en suis que plus jolie.......
Mes projets:
 Depuis que je suis arrivé je bricole pour montrer ce que j'ai trouver sur internet et voir ce qu'on pourrait faire avec les enfants. Sor Dolores m'avait parler de cours de couture.  Avant de partir j'avais acheter des patrons faciles pour débutant( une blouse, un pantalon, t-shirt, legging) . Donc j'ai cousu un petit sac à main et une blouse simple pour voir si je pourrais maitriser suffisamment une machine à coudre à pédale. Je vais encore travailler sur ce projet .... à suivre. Ce projet s'adresse à un groupe de jeunes adolescentes qui font partie de la choral et des cours de catéchisme. Elles aimeraient aussi apprendre à tricotter, donc demain samedi de 10H à midi je vais donner mon premier cours de tricot au crochet: nous allons faire un bandeau pour la tête avec une jolie fleur. Je me suis donc remise à tricotter et par internet j'ai appris à faire une fleur au crochet. Je m'amuse........
L'été dernier j'avais aussi fait 2 sacs à main en papier: un avec des photos et l'autre avec du papier de revue. Je les ai montrés à un groupe de femmes et je vais leur enseigner à les faire. Je vais aussi rencontrer un groupe de professeur pour leur enseigner. Je vais aussi rencontrer un autre groupe d'adolescentes pourleurenseigner à faire des papillons et des fleurs avec des bouteille de plastiques.
 
La vie au comedor.
Les enfants commencent à arriver vers 8:00 et jouent et se disputent jusqu'à 9:00. Sor Dolores fait la formation social de base et religieuse jusqu'à 10:00. Collation. Activité manuelle. Je suis contente de voir qu'ils poursuivent les activités manuelles avec le papier journal et les bouteilles de plastique. Quand je suis arrivée ils faisaient des chapeaux en batonnets de papier journal. Maintenant que les enfants maitrisent bien cette technique on va pouvoir faire des petits coffrets et paniers. Les enfants font aussi de  jolies ceintures en macramé. Sor Isabel fait de l'alphabétisation avec les plus jeunes et je l'aide pour les projets de bricolage. Comme je parle et comprends un peu plus l'espagnol, je peux aussi plus aider au niveau de la discipline. Je ne maîtrise pas encore très bien l'impératif.....ce qui me complique un peu la vie....et fait sourire les enfants......je vais m'y mettre.
 
Ici c'est l'hiver, un peu de pluie presqu'à chaque jour, des nuits et des matins un peu frais. J'avais reçu de la Saint Vincent de Paul de Plessisville une valise pleine de vêtements chauds pour les enfants je les ai tous distribués il y a 2 semaines et se fut très apprécié. J'avais aussi reçu 150$ pour acheter des souliers: j'ai pu en acheter 19 paires et je vais les distriber d'ici Noël probablement. Comme il n'y en a pas pour tous c'est un peu délicat à distribuer. Sor Dolores m'explique comment faire pour éviter les problèmes.
Les activités de Noël ont commencés: lundi dernier les enfants des 10 comedores de Caritas ont été reçu au Centre Espagnol pour une journée d'animation,repas et cadeaux de Santa Claus. Les enfants reçoivent des cadeaux de petit prix qui ont une très grande valeur pour eux. En fin de semaine nous allons décorer le comedor et je sais qu'il se prépare d'autres fêtes pour les enfants et je vous enverrai d'autres photos.
Je suis contente d'être à Tamboril, je suis bien, je suis en bonne santé et les soeurs sont super gentilles.
 
JOYEUX TEMPS DES FÊTES À CHACUN
SANTÉ ET PAIX À CHACUN
JE VOUS AIME
PAULINE
ICI ON M'APPELLE JUSTE SOR
 
J'ai présentement des problèmes pour envoyer des photos je me reprends demain
Bonne nuit