lundi 30 janvier 2012

2 & 3 mois à Tamboril

Bonjour ma famille,
Mon dernier message date de 2 mois........je vais tout vous raconter par thème et en photos à partir de décembre. Comme j'ai beaucoup de photos je vais aussi faire des messages séparés.
Noël des enfants.
Le comedor est décoré pour Noël. Au début de décembre, les employés du comedor ont décoré un grand sapin artificiel de boules, rubans et lumières. Un sapin de noël comme les notres. J'avais hâte de voir l'excitation des enfants à la venue de la fête de Noël. Ils n'étaient pas plus excités que d'habitude, ils étaient excités....normal. Caritas ( développement et paix) l'organisme qui aide financièrement 9 comédores de la région, a reçu, le 5 décembre, tous les enfants des comedores( de 50 enfants) à une journée de fête au centre Espagnol de Santiago ( je n'avais pas ma caméra). Pour identifier chaque comedor, tous les enfants  portaient un polo  de couleur différente. Nos enfants portaient un polo de couleur bleu pâle pour partir et bleu pâle-brun au retour. De retour j'ai passé un après midi à frotter les polos. Le Centre Espagnol est un beau grand terrain où il y a des aires de jeux. Malgré la pluie, les enfants voulaient  profiter au maximum des jeux, faire un tour de bicyclette sans aile et glisser . On a donc essayé de passer la journée à l'abri essayant d'occuper les enfants avant le dîner. Après le dîner chaque comedor a présenté un numéro artistique et le père noël est arrivé vêtu d'une grande cape rouge bordée de blanc. Chaque comedor a reçu une grande boîte de cadeaux : des barbies, des autos et des camions. Caritas a aussi fait tirer un bicyclette et c'est une petite fille de notre comedor qui a gagnée.  La semaine suivant on a reçu trois grandes boîtes de cadeaux en provenance de New York. Des jeunes d'un regroupement chrétien avaient fait une levée de fonds, acheté et préparé une boîte pour chaque enfant: des sous vêtements, t-shirt, objects scolaires, barbie, camion et bonbons. L'autre semaine un groupe de jeunes de Tamboril sont venus chanter et offrir des cadeaux. La dernière journée du comedor fut aussi une journée de fête: un dîner de fête( poulet, liqueur,bonbon), danse et cadeaux. Les cadeaux sont de petit prix mais au moins chaque enfant a sa surprise. Avant nos vacances, sor Cécilia et sor Yaquelin ont aussi organisé une fête pour les employés: réflexion religieuse, collation, danse et cadeaux.
Mes vacances de Noël........à suivre
 
2 & 3 mois à Tamboril
Vous êtes invité à consulter l'album de Pauline. Cet album contient 12 fichiers.
 

jeudi 19 janvier 2012

Famille St-Pierre






Le 2 minutes de la famille St-Pierre
Bonne lecture et bonne fin de semaine.  Gilbert

Wilfrid Laurier disait ...

C'est tu assez clair........



Wilfrid Laurier disait ...

Il ya 105 ans et c'est encore plus vrai que jamais !


CETTE LOI DEVRAIT TOUJOURS ÊTRE EN VIGUEUR, LE CANADA S'EN PORTERAIT MIEUX


HISTOIRE DU CANADA
Voici l'opinion de Sir Wilfrid Laurier en 1907
SUR LES IMMIGRANTS...
Et puis vinrent ceux qui savaient mieux et pouvaient tout faire correctement!


Photo de 1907 que l'on devrait faire circuler. Je crois que c'est un courriel qui doit être transmis jusqu'à ce que chaque Canadien AYANT un ordinateur l'ait reçu. L'année est 1907, soit 105 ans passés.


LIRE LE TEXTE SOUS LA PHOTO!



Ce que pensait Wilfrid Laurier des immigrants désirant devenir Canadiens, en 1907.
« En premier lieu, nous devrions insister pour que si l'immigrant qui vient ici est de bonne foi de devenir un Canadien et s'assimiler à nous, il doit être traité sur un pied d'égalité avec ceux des nôtres, car il serait outrageant d'agir avec discrimination envers une telle personne en raison de la croyance, ou lieu du naissance ou de son origine. Mais cela repose sur la personne qui veut devenir un Canadien, dans tous les aspects, et rien d'autre qu'un Canadien. Il ne peut y avoir aucune allégeance divisée ici. Tout homme qui dit qu'il est un Canadien, mais autre chose aussi en essayant de nous imposer ses coutumes et habitudes, n'est pas un Canadien. Nous avons de la place pour un seul drapeau, le drapeau Canadien. Il n'y a de place que pour deux langues ici, l'anglais et le français. Et nous avons de la place pour la loyauté, mais une seule, et c'est une loyauté envers le peuple Canadien.Nous n'accepterons personne, je dis bien personne qui essayera de nous imposer sa religion ou ses moeurs. »Wilfrid Laurier, 1907


Tout citoyen canadien devrait prendre connaissance de cet article.